L’histoire de la lampe à lave
Avec sa section centrale inclinée et ses bulles de cire flottantes, la lampe à lave était un incontournable de la culture psychédélique et hippie. Mais il s’agissait également d’une expérience scientifique démontrant que les liquides peuvent interagir de manière intéressante. Le luminaire emblématique en forme de shaker a résisté à l’épreuve du temps, est devenu un best-seller pendant des décennies et a toujours trouvé sa place comme éclairage décoratif dans les maisons contemporaines.
La lampe à lave a été inventée en 1948 par Edward Craven Walker, un comptable qui a basé sa conception sur un sablier coloré qu’il a vu dans un pub. Au moment où il a vendu son entreprise (alors appelée Mathmos) à une entreprise américaine en 1990, Walker en avait vendu plus de sept millions.
Bien que la formulation exacte d’une lampe à lave soit exclusive, l’idée générale est que deux liquides non miscibles sont contenus dans un cylindre en verre transparent, l’un étant beaucoup moins dense que l’autre. L’eau et le pétrole, par exemple, ne fonctionneront pas en raison de leurs densités très différentes (un volume d’eau donné pèse beaucoup plus que le même volume de pétrole).
Lorsque la chaleur de l’ampoule de la lampe est appliquée au fond du cylindre de verre, elle réchauffe le plus dense des deux liquides. Le fluide monte vers le haut en raison de sa plus faible densité, tandis que l’autre liquide se refroidit et coule vers le bas. Lorsque les fluides atteignent l’équilibre, le cycle recommence. lampe lave