Étirements et échauffement – Êtes-vous confus ?
Actuellement, il semble y avoir beaucoup de confusion quant à la manière et au moment où les étirements doivent être utilisés dans le cadre de l’échauffement, et certaines personnes ont l’impression que les étirements devraient être complètement évités.
Il s’agit d’une question très importante qui doit être clarifiée immédiatement. Le reste de cet article est consacré à dissiper certains mythes et idées fausses courants sur les étirements et leur rôle dans l’échauffement.
Qu’a à dire la science ? La plupart des études que j’ai examinées tentent de déterminer les effets des étirements sur la prévention des blessures. C’est une erreur en soi et cela montre un manque de compréhension quant à la manière dont les étirements sont utilisés dans le cadre d’un programme de prévention des blessures et de l’échauffement.
Les étirements et leurs effets sur la performance physique et la prévention des blessures ne peuvent tout simplement pas être mesurés scientifiquement. Bien sûr, vous pouvez mesurer l’effet des étirements sur la flexibilité avec des tests simples comme le test « Sit and Reach », mais il est alors presque impossible de déterminer comment cela affecte les performances sportives ou la susceptibilité aux blessures.
L’une des études les plus récentes sur l’étirement soutient ce point de vue en concluant :
“En raison du manque, de l’hétérogénéité et de la mauvaise qualité des études disponibles, aucune conclusion définitive ne peut être tirée quant à la valeur des étirements pour réduire le risque de blessures liées à l’exercice.” (L’efficacité des étirements pour la prévention des blessures liées à l’exercice : une revue systématique de la littérature, 2003, Weldon)
Pour mettre la citation ci-dessus en termes simples ; il n’y a pas eu suffisamment d’études réalisées et les études qui ont été réalisées ne sont pas suffisamment spécifiques ou cohérentes. Pour obtenir l’évaluation et la conclusion la plus complète des recherches effectuées sur les effets des étirements, je vous suggère de lire l’article suivant, La vérité sur les étirements.
La plus grande idée fausseLa confusion sur ce que les étirements accomplissent, dans le cadre de l’échauffement, pousse de nombreuses personnes à abandonner complètement les étirements. La clé pour comprendre le rôle que joue l’étirement se trouve dans la phrase précédente. Mais il faut le lire attentivement.
Les étirements, dans le cadre de l’échauffement !
Voici la clé : les étirements sont une partie essentielle de l’échauffement, mais les étirements ne sont PAS l’échauffement.
Ne commettez pas l’erreur de penser que faire quelques étirements constitue un échauffement. Un échauffement efficace comporte un certain nombre d’éléments clés très importants, qui travaillent ensemble pour minimiser le risque de blessure sportive et préparer l’individu à l’activité physique. plaid coton