Peinture Pop Art
La peinture pop art est apparue au milieu et à la fin des années 1950 en Grande-Bretagne et en Amérique. Cela a commencé comme une révolte contre ce que les artistes considéraient comme des approches élitistes de l’art et des conceptions traditionnelles de ce que devrait être l’art. Des artistes comme Roy Lichtenstein privilégient de nouvelles images tirées de ce qu’ils voient autour d’eux dans la vie quotidienne et dans la culture moderne. Cela incluait souvent des films hollywoodiens, de la publicité et des emballages de produits, de la musique pop et des bandes dessinées. Ils ont également utilisé diverses techniques de peinture issues du monde commercial, telles que l’impression et la sérigraphie.
L’appropriation et la répétition étaient des thèmes courants dans les peintures pop art. Cela a été fait pour éliminer la différence entre le haut et le bas art, ainsi que pour créer une impression de profondeur. Utiliser des noms de marque ou des logos était une autre façon de démontrer ce concept. Cette approche a été influencée par les œuvres d’artistes européens tels que Marcel Duchamp et Jasper Johns. Il s’inspire également des œuvres d’artistes américains tels que Robert Indiana, dont l’œuvre LOVE est un symbole de ce style.
Les peintures de ce type étaient souvent caractérisées par des couleurs vives. Souvent, les couleurs primaires rappelaient les palettes de bandes dessinées. Cela visait à attirer l’attention sur l’œuvre d’art en subvertissant le « relâchement pictural » qui était typique des styles de peinture précédents. Des contours audacieux et des points de Ben Day ont également été utilisés dans plusieurs de ces peintures.
D’autres techniques de peinture utilisées par les artistes pop incluent le collage et les techniques mixtes. Cela a permis aux artistes d’utiliser différents types d’objets, d’images et parfois de textes dans leur travail. C’était une manière de remettre en question la distinction entre les beaux-arts et les arts commerciaux, mais aussi de montrer que la culture moderne avait une influence sur l’art. tableau pop art